L’entreprise GALY GRANITE est installée depuis 50 ans dans le massif granitique du Sidobre. Au-delà du granit du Tarn qui constitue son produit de base, GALY GRANITE dispose d’un choix très étendu de granits venus du monde entier, riches de teintes et de veinages les plus divers. Par d’importantes unités de stockage, elle bénéficie d’une grande souplesse de fonctionnement et d’une réelle rapidité d’exécution.
Des blocs de granits de 15 à 25 tonnes
Une matière première exceptionnelle
Des granits du monde entier pour répondre à toute les demandes
Le Sidobre situé au Sud-Est du département du Tarn couvre une surface de 120 km².
Le granit issu du magma est composé de quartz, de mica et de feldspath. Formé il y a environ 300 millions d’années, le massif granitique est apparu suite à d’importants glissements de terrain et à une érosion continue.
La production de l’ensemble des carrières du Tarn est actuellement de l’ordre de 40 000 m3 par an.
Sur place, en plus du granit du Tarn, un stock important de blocs venant du monde entier permet aux entreprises de transformation de répondre à toute demande.
Le granit du Sidobre est exploité dans des carrières à ciel ouvert. La découpe des blocs de 15 à 25 tonnes est réalisée par forage et emploi d’explosifs ainsi que par du sciage au diamant.
Une scie à câble diamanté permet, grâce à une programmation informatique, la découpe de diverses formes.
Découpe de tranches de différentes épaisseurs en sciage vertical et horizontal pour de grandes dimensions (Maximum 6 m de long).
Poste qui permet d’obtenir des pierres à la cote demandée par le client à l’aide de disques diamantés.
Machines automatiques de polissage à plat et à chant à l’aide de meules composées de magnésie ou de diamant.
Polissage, flammage, perçage, gravures, exécutés par du personnel hautement qualifié.